Sélectionner une page
1.1. Le championnat de Normandie est qualificatif pour le championnat de France jeunes.
1.2. Il est organisé sous la responsabilité de la Ligue de Normandie des Échecs qui désigne un club organisateur après un appel à candidature.
Le Championnat comprend douze tournois déclinés comme suit :
3.1. Les Championnats de Normandie Jeunes sont ouverts aux licenciés français ainsi qu’aux étrangers scolarisés en France. Ces derniers doivent être licenciés à la FFE au plus tard le 30 novembre de la saison en cours. (règlement FFE, Champ. de France des Jeunes)
3.2. Les U18 et U20 (anciennement cadets et juniors) non scolarisés, doivent résider en France depuis deux ans et être licenciés à la FFE également depuis deux ans. (règlement FFE, Champ. de France des Jeunes)
3.3. Les joueurs doivent obligatoirement être licenciés dans un club de la ligue de Normandie des Échecs.
3.4. La licence A est obligatoire.
Pour participer à ce Championnat régional, les jeunes doivent obligatoirement s’être qualifiés selon les modalités suivantes :
4.1 Sont qualifiés d’office pour le championnat, tous les qualifiés d’office des championnats de France Jeunes de la saison en cours
4.2 Sont qualifiés d’office, les participants au championnat de France jeunes de la saison précédente ayant réalisé 5 pts ou plus
4.3 Sont qualifiés d’office, les champions régionaux de l’année précédente ne changeant pas de catégorie.
4.4 Sont qualifiés par leurs résultats aux championnats départementaux dans chaque catégorie les participants ayant obtenu la moitié des points + ½ (par exemple au moins 4 points sur 7). Pour chaque catégorie, le niveau de point requis pour la qualification pourra être abaissé, pour approcher au plus près, les quotas attendus par catégorie.
4.5 Si la première fille, ou le premier garçon d’une catégorie ne fait pas partie des qualifiés dans le cadre des règles 4.4, il ou elle est ajouté à la liste des qualifiés.
4.6 Les catégories U20 et U18 peuvent participer au championnat sans passer par la phase départementale.
4.7 Qualifications supplémentaires : Chaque département dispose de 2 places réservées pour des cas de « force majeure ». À titre exceptionnel, sur dossier argumenté et présenté exclusivement par les comités départementaux, la commission jeunes de la Ligue peut accorder des places supplémentaires mais uniquement aux compétiteurs placés dans des situations particulières.
Les dossiers devront être transmis à la Ligue au plus tard 30 jours avant le début du championnat.
La commission jeunes de la Ligue de Normandie des Echecs établira la liste officielle des qualifiés du championnat à l’issue des différents championnats départementaux.
5.1. Les championnats se déroulent en tournois mixtes pour la catégorie U18/U20 et en tournois filles et mixtes pour les catégories inférieures.
5.2. Lorsque les effectifs sont insuffisants (inférieurs à 7 pour un tournoi), la Ligue choisira, en fonction des circonstances, d’organiser des tournois mixtes au sein d’une même catégorie d’âge, ou bien de fusionner le tournoi U18/U20.
5.3. Les joueuses ont la possibilité de s’inscrire au tournoi féminin ou mixte. Dès lors qu’elles s’inscrivent au tournoi mixte, elles ne peuvent pas se qualifier pour le championnat de France féminin (sauf si elles sont déjà qualifiées).
5.4. Dans le cas où la ligue organise un seul tournoi mixte d’une même catégorie d’âge. En cas de qualification en catégorie mixte et en catégorie féminine, les joueuses doivent faire le choix d’une qualification pour l’une des deux catégories immédiatement après la fin du tournoi.
5.5. Les championnats sont joués :
Pour les tournois toutes rondes, les joueurs d’un même club devront se rencontrer lors des premières rondes tant que possible.
Dans les autres cas, un tournoi en 7 rondes au Système Suisse décidera de la qualification
5.6. Cadences :
5.7. Notations :
La notation des coups est obligatoire sauf pour les U08.
Pour les catégories U08 et U10, l’incrément étant de 10 secondes, un joueur disposant de moins de 5 minutes à la pendule n’est plus obligé de noter. Si un joueur est dans l’impossibilité de noter, sur décision de l’arbitre, sa pendule sera ajustée par ce dernier de manière équitable.
5.8. Il est obligatoire de pointer sur place pour être apparié à la 1ère ronde.
5.9. Déroulement du tournoi : L’aire de jeu pendant les parties est uniquement accessible aux joueurs, arbitres et à l’organisateur. Les parents ainsi que les accompagnateurs et les entraîneurs ne doivent en aucun cas avoir accès à cet espace. Une fois leur partie terminée et après avoir communiqué le résultat de la partie à l’arbitre, les joueurs doivent eux aussi quitter l’aire de jeu.
5.10. L’organisateur s’assure que les tournois sont homologués dans les délais, auprès de la FIDE via la FFE.
5.11. Délai de forfait : Un joueur, qui arrive 30 minutes ou plus après le début de la ronde, perdra sa partie sauf si l’arbitre en décide autrement.
5.12. Partie nulle :
6.1. Les titres de Champion, Vice-champion et 3ème sont attribués aux 1ers, 2èmes et 3èmes de chaque catégorie mixte ainsi qu’une coupe pour chacun.
6.2. Les titres de Championne, Vice-championne et 3ème sont attribués aux 1ères, 2èmes et 3èmes de chaque catégorie fille (ou catégorie mixte le cas échéant) ainsi qu’une coupe pour chacune.
6.3. Le classement est établi au nombre de points. En cas d’égalité, pour les titres de champion de Normandie, un match de départage est organisé selon les directives de l’article 6.6.
6.4. En cas d’ex-æquo pour les places qualificatives, ceux-ci sont départagés dans l’ordre du classement général selon l’article 6.5
6.5. À égalité de points au classement, le départage utilisé dans le classement est :
6.6. Le mode de départage des champions se fait comme suit :
Cadences départages :
U8 – U10 : 5mn + 2sec par coup
U12 – U20 : 3mn + 2sec par coup
a/ S’il n’y a que 2 ex-æquo, le match se fait en Blitz. Aller-retour avec couleurs inversées. En cas d’égalité à l’issue de ce match, le départage est celui du classement général selon l’article 6.5
b/ S’il y a 3 ou 4 ex-æquo, un tournoi toutes rondes en Blitz est organisé. En cas d’égalité de 2, 3 ou 4 joueurs à l’issue de ce match, le départage est celui du classement général selon l’article 6.5
c/ S’il y a plus de 4 ex æquo, les quatre premiers du classement participent au départage.
7.1. Les Championnats de France U18 & U18F, U20 et U20F sont ouverts à tout licencié(e) A appartenant à la catégorie considérée.
7.2. Les quotas de qualifiés attribués par la FFE pour la Ligue de Normandie au championnat de France sont définis par la Fédération, et rappelés en Annexe.
8.1. Le club organisateur en accord avec le responsable de la commission Jeunes de la Ligue désignera un arbitre principal et 2 arbitres adjoints. Il sera chargé d’arrêter la liste définitive des participants et veillera à l’affichage des appariements et résultats.
8.2. Toute protestation doit être transmise à l’arbitre principal par écrit et signée.
8.3. Une Commission d’appel sera constituée au début du championnat par l’arbitre principal et l’organisateur avant la fin de la Ronde 1. Elle est composée de :
Les quatre membres de la commission d’appel devront être licenciés dans quatre clubs différents de la ligue.
8.4. Aucun membre de la Commission ne peut délibérer sur une question le concernant, ou concernant au premier chef un joueur qu’il encadre.
9.1 Les joueurs ne sont pas autorisés à quitter «la salle de jeu» sans la permission de l’arbitre. La salle de jeu est définie comme étant la zone de jeu, les toilettes, la buvette des joueurs et les autres emplacements désignés par l’arbitre. Le joueur ayant le trait n’est pas autorisé à quitter sa zone de jeu sans la permission de l’arbitre. Les joueurs ne doivent pas se rendre dans d’autres zones de jeu que celle de leur catégorie.
9.2 Eviter toute discussion et toute lecture suspecte. Aucune discussion ne doit se faire sans la présence d’un arbitre.
9.3 Les téléphones (ou autre moyen électronique de communication) doivent être éteints et ranger dans un sac dans la salle jeu.
9.4 Les joueurs ayant terminé leur partie deviennent des spectateurs.
9.5 A la fin de la partie, les joueurs doivent remettre le jeu en place (sauf sur les échiquiers sensitifs), éteindre la pendule et quitter la zone de jeu. Le vainqueur (en cas de nulle, les blancs) apporte à la table d’arbitre les originaux des feuilles de parties signées et dûment complétées (résultat de la partie très clairement indiqué, nom du vainqueur entouré).
9.6 Les pendules doivent être manipulées calmement.
9.7 Analyses et Blitz sont interdits dans la zone de jeu.
9.8 Un joueur forfait (absent sans avoir prévenu l’arbitre) est considéré comme ayant abandonné le tournoi et n’est pas apparié pour la ronde suivante. Si l’abandon n’est pas justifié, une demande d’explication lui est adressée par courrier. Sans réponse sous quinzaine, la DNA traitera les signalements des arbitres avant de les transférer aux instances compétentes.
9.9 Au début de la partie, les joueurs vérifient la position des pièces, l’affichage des pendules et l’attribution des couleurs.
9.10 Tout manquement à la «Charte du Joueur d’Echecs» peut être sanctionné.
9.11 Tout comportement incorrect, y compris à l’extérieur de la salle de jeu (dégradation, tapage, etc.) pourra être sanctionné par l’exclusion du Championnat. Une tenue correcte est exigée sur les lieux du Championnat.
9.12 Présence indispensable des joueurs primés lors de la cérémonie de clôture. Une absence pouvant entraîner la perte du prix pour le joueur.
La participation au championnat implique l’engagement à respecter ce règlement.