ELO

Le système de classement des joueurs d’échecs a été mis au point par le physicien américain d’origine hongroise Arpad Elo. Son nom est resté attaché à ce système et l’on parle du classement Elo d’un joueur. Il repose sur l’évaluation des performances réalisées par le joueur lors des compétitions. Le premier classement Elo a été publié en 1970

Classement FIDE

C’est le classement de la Fédération Internationale des Echecs. Il est publié chaque mois sur le site : www.ratings.fide.com

On peut retrouver la liste des meilleurs joueurs mondiaux sur : www.ratings.fide.com/toplist

Pour calculer sa performance Fide : www.ratings.fide.com/calculator

Comment devenir FIDE ?

Le seuil pour devenir international est maintenant de 1000 points elo. Ce classement international n’est donc pas un classement élitiste. C’est avant tout  un classement mondial destiné à faire disparaitre les classements propres aux féderations.

Pour obtenir un classement FIDE, 5 parties contre des joueurs classés Fide suffisent,  sous réserve que le joueur ait récolté au moins ½ point dans le tournoi contre des classés FIDE, autant dire qu’il y aura des premiers classements très approximatifs! Nous verrons plus loin la solution de la FIDE pour absorber ces joueurs.

Classement FFE

 

C’est le classement de la Fédération Française des Echecs. Il est publié chaque 3 fois par an en janvier, mai et septembre.

Il est publié sur le site de la FFE  www.echecs.asso.fr

Il existe également le classement de Parties Rapides et de Blitz.

Igors Rausis est actuellement le joueur du club qui possède le meilleur ELO.

Photo : Igors Rausis

Le Top 10 des joueurs du club

RAUSIS Igors 2630  SepM
KULICOV Oleg 2463  SepM
MIEZIS Normunds 2416  SepM
VALLIN Guillaume 2390  SepM
PAYEN Arnaud 2335  SepM
LEFEBVRE Herve 2261  SepM
JEANNE Mickael 2178  SepM
VAUGEOIS Cyrille 2065  SepM
FRUTEAU Sabine 2046  SepF
SIMON Antoine  1984  SepM